Vous êtes un intervenant social ou médico-social confirmé, du type éducateur spécialisé, assistant social, CESF…. et vous souhaitez évoluer vers de l’encadrement. C’est votre droit et votre choix. Sachez cependant que tout le monde n’est pas fait pour encadrer…. Et ce n’est pas grave !

Un très bon intervenant, au top avec les personnes qu’il accompagne ne sera pas forcément un bon chef !

Il faut que vous ayez bien conscience que lorsque vous encadrez, vos missions seront différentes et plus vous montrez dans la hiérarchie, plus vous vous éloignerez du terrain et aurez des préoccupations autres (gestions des plannings, rapport d’activité, pilotage budgétaire…).

Dans cet article, nous balaierons le champ des possibles que ce soit en termes de diplômes, d’accès à la fonction publique et de recherche d’emploi. Sachez cependant qu’il n’y a pas de chemins tout tracés inéluctables et que votre évolution de carrière se construira aux grés de vos envie et d’opportunités qui s’offriront à vous.

Quels diplômes pour être cadre dans le social ou le médico-social ?

Il y a des personnes qui encadrent sans diplômes, mais si vous êtes convaincu d’orienter votre carrière vers des fonctions d’encadrement, alors je ne peux que vous conseiller de passer les diplômes adéquats en conséquence, en direct ou via une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) si vous êtes en situation d’encadrement depuis plusieurs années.

Deux raisons toutes simples à cela : vous vous vendrez mieux sur le marché du travail et surtout votre salaire sera à fortiori plus élevé avec votre diplôme en poche.

En termes de diplômes vous avez le classique Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention sociale (CAFERUIS) pour des premiers postes d’encadrement type chef de service.

Ensuite vous avez le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de service d’intervention Sociale (CAFDES) pour les fonctions supérieures de direction, ou encore des Masters type Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS). . Après, vous pouvez aussi avoir des parcours atypiques avec des diplômes qui ne sont pas forcément ceux-là, notamment si vous passez par une filière animation ou universitaire.

Le champ des possibles est assez conséquent, cependant, le diplôme n’est pas forcément un pré-requis pour encadrer, car les circonstances de la vie et les opportunités professionnelles peuvent vous offrir un poste sur un plateau…

La particularité de la fonction publique

Si vous êtes sur des postes de fonction publique (dans un Conseil Départemental ou un CCAS par exemple), vous serez affilié « normalement » à un statut de filière B ou A. Après tout dépends si vous êtes titulaire ou contractuel.

Si vous êtes contractuel et que souhaitez faire carrière dans la fonction publique, il serait légitime que vous obteniez le concours de catégorie A de votre filière qui vous ouvre les portes royales pour de l’encadrement et qui vous permets de faire évoluer votre carrière, notamment dans d’autres fonctions publiques (État ou Hospitalière).

L’étape intermédiaire : les poste de coordos ou de chef de projet

Si vous en avez l’opportunité, ces postes sont parfaits pour « se faire la main ».

En effet, très souvent vous allez « diriger » une équipe, un projet mais sans pouvoir hiérarchique. Vous allez avoir des responsabilités, des missions de coordination avec un objectif de production de projet ce qui vous permettra d’avoir des tâches de soutien technique auprès des équipes et/ou de pilotage de projet.

Le lien fonctionnel que vous aurez avec les personnes sera un bon indicateur pour évaluer votre leadership, votre capacité à faire travailler plusieurs personnes ensemble sur un objectif commun. C’est typiquement avec ce type d’expérience à valoriser dans votre CV, associé au CAFERUIS, que vous pourrez obtenir votre premier poste.

Comment obtenir son premier poste d’encadrement dans le social ou le médicosocial ?

Conseil pour un poste de cadre dans le médico-social ou le social

L’opportunité en interne de votre structure actuelle

Vous êtes un bon élément, proactif, dynamique et volontaire et un poste d’encadrement se libère au sein de votre structure. C’est une occasion et une opportunité rêvée probablement à saisir. L’employeur vous connait, cela peut lui faire gagner du temps en recrutement et vous connaissez la structure donc vous vous acclimaterez facilement.

Equipe avec encadrement dans le social et médico-social

Mais attention, je déconseille vivement pour un premier poste de chef de service d’encadrer ses anciens collègues. Plusieurs raisons à cela :

  • Vous serez amené à changer de posture inévitablement et cela ne sera pas facile. Imaginez-vous refuser des congés pour raison de service avec votre ex collègue avec qui vous avez tellement rigolé pendant 4 ans de collaboration….
  • Vos anciens collègues vont vous voir d’un autre œil et au-delà de la jalousie ou de l’opportunité d’avoir leur chef dans la poche, il y aura un temps d’adaptation de leur part vis-à-vis de vos nouvelles prérogatives.
  • Par facilité, vous pourrez vous lover dans une attitude de « N+1 copain » et vous le paierez tôt ou tard.

L’idéal étant d’obtenir un poste dans votre structure mais sur un autre service. Vous aurez ainsi les avantages de connaître la structure et son mode de fonctionnement sans être trop lié à l’équipe en place.

Postulez à des offres d’emploi

Si vous recherchez un premier poste dans une autre structure, alors je vous conseille vivement de postuler dans votre zone de confort, à savoir auprès d’un public sur lequel vous avez de la réelle expérience ou d’un dispositif que vous maîtrisez.

Pourquoi ? Tout simplement parce que lors de son premier poste d’encadrement on tient sa légitimité auprès de son équipe de par le fait que l’on sait de quoi on parle, que l’on connaît le public et que l’on va avoir le même langage avec ses futurs collaborateurs.

Par la suite, lorsque l’on a de l’expérience d’encadrement, c’est beaucoup plus facile de s’orienter vers d’autres publics et structures car l’on peut s’appuyer et se vendre sur la base de ses expériences managériales réussies.

Dès lors pour décrocher un entretien, il faut organiser votre CV pour qu’ils soient le plus possible en adéquation avec le poste. Mettez bien avant vos expériences de publics ou de dispositifs qui sont concordants avec le poste (par exemple, enfants avec TSA, dispositif FSL ….).

Il faudra aussi mettre en avant vos expérience et succès se rapprochant d’une fonction d’encadrement (par exemple, organisation d’un séjour de rupture, intérim du chef de service, référent harcèlement…). Si vous avez fait des stages durant l’obtention de votre diplôme, valorisez-les aussi sur votre CV.

Si vous êtes reçus en entretien, dites-vous que votre profil intéresse la structure. A vous d’être convaincant et rassurant sur votre posture managériale durant l’échange avec votre futur N+1. Il s’agit d’une rencontre et il va se poser la question si vous avez la carrure et s’il peut vous faire confiance pour vous confier les clés du service. Préparez-vous à être dans cet état d’esprit.

Postuler poste encadrement
Réussir son entretien

En Résumé

Votre carrière et vos choix d’évoluer hiérarchiquement dans le social et le médico-social n’appartiennent qu’à vous. Au préalable posez-vous la question si c’est bien ce que vous voulez et si vous êtes au clair avec cela alors foncez !

Retenez peut-être ces 2 conseils pour votre premier poste d’encadrement :

  • Évitez d’encadrer vos anciens collègues.
  • Démarrez sur votre zone de connaissance d’un public ou d’un dispositif sur lequel vous pourrez légitimer votre statut hiérarchique.