En novembre 2023, j’ai eu le plaisir d’écrire une tribune dans les ASH (lire la tribune). J’y ai évoqué notamment la notion de « persona » des candidats et il me semblait utile de revenir sur cette notion afin de l’approfondir car c’est un élément important dans mes stratégies de recrutement dans les secteurs social et médicosocial.

C’est quoi un persona ?

La définition d’un persona est une notion principalement utilisé en marketing, dans le commerce. Il s’agit d’une sorte de portrait-robot fictif permettant d’identifier avec précisions les cibles d’un produit ou d’un service que l’on désire vendre. Le persona permet d’avoir une vision globale de sa cible afin d’adapter la stratégie marketing correspondante à celle-ci (campagnes promotionnelles, argumentaire commercial….).

exemple de personas marketing

Très sympa cette microformation sur le marketing et le commercial, mais quel est le rapport avec le recrutement dans le social et le médicosocial ?

Tout d’abord sachez qu’intuitivement cette notion de persona est utilisée sur les « cibles publics » des ESMS. Je siège à la CDAPH de mon département et autant vous dire qu’on oriente rarement une sortie d’IME polyhandicap vers un ESAT !

Mais concernant le recrutement, le principe est de se demander quels candidats (pertinents) peuvent avoir envie de postuler sur le poste et donc de définir son persona.

La différence entre le mouton à 5 pattes et le persona

Pour faire simple, le moutin à 5 pattes c’est le candidat idéal qui n’existe pas (mais si vous le connaissez, c’est l’éducateur spécialisé formé ABA, qui maîtrise la LSF, qui a 15 ans d’expérience auprès d’enfants TSA et que vous voulez payer au SMIC !).

dessin benevolat salaire 1 -

Le persona est celui qui va être intéressé par le poste. Tout l’intérêt de définir un persona est de trouver le bon mixte entre vos souhaits d’expérience/formation des candidats et eux leur désiderata en termes de nouveaux jobs !

Les bases pour définir le persona de candidat dans des postes social ou médicosocial

Un bon candidat dans le social et le médicosocial qui s’investira dans un poste est quelqu’un qui est intéressé par le sens même du poste ! Ce sens peut être défini par le tryptique :

  • Public
  • Action envers ce public
  • Organisation/management du service
Illustration définir le persona de candidat

Prenons un poste d’assistante sociale par exemple. Ce ne sera assurément pas le même persona pour un poste au sein d’un CCAS ou pour un poste dans une structure pour enfants handicapés. Pour le premier poste le persona appréciera de travailler sur de l’accès au droit en mode guichet auprès d’une population et des situations variées au sein d’une collectivité locale (avec si titularisation, la sécurité de l’emploi).

Pour le second poste le persona aura une appétence pour le champs du handicap et aimera aider les parents et les enfants d’une structure, avec une proximité plus forte des situations et à fortiori en mode d’accompagnement pluridisciplinaire.

De même si le poste offre des possibilités d’évolution ou bien un tremplin vers d’autres fonctions, le persona ne saura pas le même (jeune professionnel vs un peu expérimenté).

Ensuite, il y aura assurément la localité du persona à définir et surtout son temps de trajet. Comme à priori le télétravail intégral n’est pas dans les mœurs de l’action sociale et médicosociale, les candidats auront donc à se déplacer.

Et plus personnes maintenant n’a envie d’un temps de trajet trop long pour aller travailler (encore plus si les postes sont assujettis à de l’astreinte). Donc votre persona se trouvera assurément dans une zone à moins de 45 minutes de temps de trajet. De plus, maintenant avec le coût de carburant vous pouvez aussi rajouter comme contrainte un nombre de kilomètres limités.

Vous aurez aussi à évaluer le « moment de carrière » de votre persona. Posez-vous la question si le poste peut intéresser quelqu’un en début de carrière ou non par exemple.

Un exemple d’un recrutement atypique d’un travailleur social

Exemple de persona

L’utilité de définir le persona pour recruter dans le social et le médicosocial

On en vient à l’essentiel, pourquoi définir ce persona ? Et bien tout simplement pour avoir plus de chance de recruter et de trouver la bonne personne motivée pour le poste.

Trouver le bon candidat avec le persona

Le fait de définir votre persona vous permettra :

  • De faire des annonces ciblées et plus personnalisée (j’adore quand des candidats me disent : « j’ai lu votre annonce, c’est exactement là où j’ai envie de travailler ! »).
  • D’avoir une meilleur stratégie de diffusion des annonces et de recherche (Facebook vs Linkedin, France travail vs Indeed….).
  • De bien préparer les entretiens afin d’être en phase entre les attentes du candidat et les vôtres.
  • In fine d’optimiser les chances de capter des candidats qui seront motivés par le poste que vous proposez.

En conclusion

 Avant de lancer un recrutement dans les secteurs du social et du médicosocial, après avoir identifié vos besoins, posez-vous la question : « qui aura intérêt à venir travailler ici et dans ces conditions ? ». Vous définirez ainsi un persona et vous optimiserez vos chances de recruter.

Si vous souhaitez d’autres conseils, une aide sur un recrutement vous pouvez me contacter via le formulaire dédié ou m’appeler au 06 68 61 09 82.

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